Micro-securite.com » Vapoter » Eliquide : de quoi sont composés les e-liquides vendus en France ?

Eliquide : de quoi sont composés les e-liquides vendus en France ?

Un e-liquide est comme son nom l’indique, un liquide spécialisé vendu en petites cartouches et destiné exclusivement aux utilisateurs et consommateurs de cigarettes électroniques.

En effet, si cette dernière remplace la cigarette classique en terme de gestuelle, c’est le e-liquide qui a la grande responsabilité de reproduire les effets que peuvent procurer les différents ingrédients de la cigarette classique (nicotine, goudron et autres).

Qu’est-ce que la base d’un e-liquide ?

Avant de vous expliquer ce que veut dire la base d’une cigarette electronique qui fuit, il faut d’abord comprendre que ce dernier est composé de 5 différents ingrédients qui sont :

  • Des arômes/goûts artificiels,
  • de la nicotine (ingrédient facultatif),
  • du propylène glycol,
  • de la glycérine végétale,
  • de l’alcool ou de l’eau (selon les marques).

La base d’un e-liquide englobe donc les 3 derniers ingrédients cités (qui constituent à eux seuls entre 80% à 90% du produit final), et chacun d’entre eux dispose d’une particularité spécifique.

Premièrement, le propylène glycol est un ingrédient qui va reproduire les effets de contraction de la gorge (appelés « Hit ») procurés traditionnelles pas la nicotine contenue dans les cigarettes à tabac classiques.

Ensuite la glycérine végétale va être responsable de la quantité ainsi que de la densité de la vapeur crée par le e-liquide. Attention, nous tenions quand même à vous préciser que plus le taux de glycérine végétale est élevé, moins les sensations de Hit ainsi que celle des arômes seront présents.

En dernier, l’eau ou l’alcool (dépendamment des marques) n’ont quant à eux aucun rôle a jouer dans les effets procurés par les e-liquides mais servent essentiellement à fluidifier ces derniers.