Accueil » Voyager » Où partir en croisière en Antarctique ? Les 9 meilleurs endroits à visiter

Où partir en croisière en Antarctique ? Les 9 meilleurs endroits à visiter

Septième continent du monde, l’Antarctique abrite certaines des beautés naturelles les plus intactes de la planète. Il s’agit d’une région sauvage gelée composée de montagnes enneigées, de vallées luxuriantes et de fjords remplis d’icebergs, qui regorgent de pingouins, de phoques et de baleines. De nombreux bateaux de croisière partent régulièrement d’Ullapool en Écosse pour explorer les fjords glacés qui entourent la péninsule antarctique. Il existe également plusieurs croisières qui partent d’autres ports d’escale comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie et se dirigent directement vers les terres glacées. Alors pourquoi ne pas monter à bord de l’une de ces superbes croisières et découvrir ce que cette destination spectaculaire a à offrir ? Vous trouverez ci-dessous les 9 endroits à visiter en Antarctique.

Scott Harbour, une escale incontournable pour une croisière en Antarctique

Le port de Scott est situé à l’extrémité sud de la péninsule antarctique.

Le port porte le nom de Robert Falcon Scott, l’explorateur britannique qui est mort sur le chemin du retour du pôle Sud en 1912. La baie est entourée de montagnes et de glace, avec des glaciers qui se jettent dans la mer.

Le Blood Stain, l’un des icebergs les plus célèbres de l’Antarctique, peut souvent être vu flottant près de l’entrée du port.

Le Cercle Antarctique

Le cercle antarctique est une ligne qui fait le tour de la Terre à 66° 33′ 48″ de latitude sud, et marque la latitude la plus méridionale où le soleil peut être directement au-dessus de nos têtes au moins un jour de l’année (et pas plus au sud).

LIRE AUSSI  Croisières : un bon choix pour vos vacances ?

Dans l’hémisphère sud, le cercle antarctique marque la limite nord de l’Antarctique, tandis que dans l’hémisphère sud, le cercle antarctique marque la limite sud de l’Antarctique. Le cercle polaire est l’équivalent méridional du cercle polaire qui marque la limite nord de l’Arctique.

Le premier jour du printemps et de l’automne sont les deux seuls jours de l’année où le soleil brille sur toute la longueur du cercle antarctique. Le soleil ne se couche pas du tout le premier jour du printemps et ne se lève pas du tout le premier jour de l’automne.

Orchidée et couleurs de l’Antarctique

Les couleurs de l’Antarctique sont spectaculaires. Elles sont souvent décrites comme étant “d’un autre monde”, “à couper le souffle” et “époustouflantes”.

L’une des couleurs les plus étonnantes que vous pourrez découvrir est le rose vif des orchidées. Ces fleurs poussent pendant les courts étés de la péninsule antarctique, en particulier autour des zones côtières.

Les couleurs du reste de l’Antarctique sont plus subtiles, mais tout aussi magnifiques. Il s’agit généralement de nuances de bleu, de gris et de blanc. Le bleu est le résultat de minuscules bulles d’air dans la glace qui diffusent la lumière rouge, tandis que le gris est dû au fer dans la glace qui diffuse la lumière bleue. Le blanc est le résultat de la neige qui n’a pas encore été tachée par le fer.

Antarctique

Palmer’s Harbour et Palmer Point

Palmer’s Harbour est une baie située sur la côte de la péninsule Antarctique. C’est un endroit idéal pour voir l’océan Austral dans sa forme la plus sauvage et la plus agitée.

Palmer Point, situé à proximité, offre l’une des meilleures vues sur la baie. Vous pouvez vous rendre à Palmer’s Harbour sur un bateau de croisière ou sur un petit navire d’expédition. Pour vous rendre à Palmer’s Harbour, vous devez passer par le canal Lemaire.

Le chenal n’est large que de 137 mètres à certains endroits. Le chenal est rempli d’icebergs, d’oiseaux marins et de baleines. À Palmer’s Harbour, vous pouvez vous promener le long de la plage. Vous verrez différentes sortes de plantes et d’animaux, y compris des crabes et des éléphants de mer.

LIRE AUSSI  Dîner croisière : Quelles sont les formules proposées ?

Découvrir l’île de Navarino et ses fjords pendant votre croisière en Antarctique

L’île de Navarino est située dans la partie sud de la péninsule occidentale du continent antarctique.

C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Antarctique pour ses fjords pittoresques. Les eaux autour de l’île abritent de nombreux pingouins et phoques, que vous pouvez voir depuis le pont.

L’île doit son nom au navire grec Navarino, qui a coulé à proximité en 1827. Navarino est un endroit idéal pour observer les baleines. La meilleure période pour cela est de mi-novembre à mi-décembre. Vous pouvez généralement voir les baleines depuis le pont des navires de la région.

Cependant, si vous voulez être sûr de voir des baleines, vous devriez faire une visite guidée dans un petit bateau. Navarino est un excellent endroit pour faire une excursion en mer. Vous pouvez visiter une colonie de pingouins à proximité.

Le kayak de mer est également une bonne activité dans ces eaux.

Canal Lemaire et L

Le canal Lemaire, qui se trouve près de l’île de Navarino, est un magnifique passage de trois km de long et de seulement 137 mètres de large par endroits. Vous devez emprunter ce canal dans un petit bateau.

La vue depuis l’intérieur du canal est spectaculaire. Vous pouvez voir les imposants murs de glace de chaque côté de vous. Au bout du chenal se trouve une grande baie appelée L.

La baie est pleine d’icebergs, et il y a beaucoup de phoques et d’oiseaux. Vous pouvez descendre à terre, où vous trouverez un certain nombre de cabanes argentines laissées par la guerre des îles Malouines de 1982. Vous pouvez visiter les colonies de pingouins voisines et explorer la région en kayak.

LIRE AUSSI  Diner croisière : quelles sont les informations à savoir ?

Si vous regardez vers la mer, vous verrez de nombreux icebergs, dont certains dominent la baie.

Mers de Ross et de McMurdo

La mer de Ross est une baie située dans la partie sud-ouest de l’Antarctique.

Elle doit son nom à Sir James Clark Ross, qui a exploré ces eaux au début du XIXe siècle.

La mer de Ross est la deuxième mer la plus profonde du monde, avec des profondeurs allant jusqu’à 10 973 mètres (35 750 pieds).

La mer de Ross est recouverte de grands icebergs qui se sont détachés des glaciers qui s’y jettent. On trouve dans ces eaux de nombreuses espèces de baleines et d’oiseaux.

Le McMurdo Sound est une grande baie située dans la partie sud de la mer de Ross. La baie est couverte d’icebergs, et c’est un excellent endroit pour voir des baleines et d’autres animaux sauvages.

Des îles à visiter absolument pendant votre croisière en Antarctique : Îles Auckland

Les Îles Auckland sont un petit groupe d’îles près de l’extrémité de la péninsule Antarctique.

Les îles offrent certains des paysages les plus spectaculaires de tout l’Antarctique. Elles sont recouvertes de neige et de glace et sont entourées d’icebergs. Vous pouvez débarquer sur les îles et voir des pingouins et d’autres animaux sauvages.

Vous pouvez également visiter les colonies d’oiseaux de mer qui se trouvent à proximité. La meilleure période pour visiter ces îles est le mois de février.

Aberyndam

Aberyndam est une baie située dans la partie sud-est de la péninsule Antarctique.

Elle est entourée de belles montagnes, et les eaux sont pleines d’icebergs. C’est un endroit parfait pour prendre des photos d’icebergs. Vous pouvez visiter les colonies de pingouins à proximité et faire une visite guidée d’un énorme mur de glace qui surplombe la baie.

Il y a également de nombreux oiseaux de mer que vous pourrez observer depuis le pont de votre bateau.

Article mis à jour le 5 octobre 2022