Accueil » Dans la maison » Blog cuisine : comment réaliser des cocktails sans alcool ?

Blog cuisine : comment réaliser des cocktails sans alcool ?

Les boissons non alcoolisées ont gagné en popularité ces dernières années, ce qui s’est traduit par la multiplication des bars à mocktails et des recettes de cocktails sans alcool. Cependant, la création d’un mocktail ou d’une boisson sans alcool à la fois savoureuse et esthétique peut être un défi. Les cocktails sans alcool doivent être beaux, c’est pourquoi ils sont souvent servis dans des verres inhabituels avec des ingrédients spéciaux tels que des baies ou des tranches d’agrumes pour leur donner un attrait visuel. Ils doivent également avoir bon goût, c’est pourquoi la plupart des boissons non alcoolisées contiennent une combinaison de saveurs qui se marient bien. Les cocktails ne contiennent généralement que trois ingrédients principaux : une base d’alcool (rhum, whisky ou vodka), un agent édulcorant (sucre ou miel) et un agent aromatisant (herbes, épices ou fruits). Il est donc facile de réinterpréter ces boissons en une version non alcoolisée. Voici 6 cocktails sans alcool que vous pouvez préparer en quelques minutes !

Margarita sans alcool

La margarita est l’un des cocktails sans alcool les plus populaires. L’association de la tequila et de la liqueur d’orange crée un mélange intrigant de saveurs à la fois sucrées et acidulées. Pour préparer une margarita sans alcool, commencez par remplacer la tequila par un autre mélange sans alcool. Vous pouvez également remplacer la liqueur d’orange par une combinaison de jus d’orange et de jus de citron ou de citron vert. Pour donner un goût doux à la boisson, ajoutez un peu d’édulcorant, comme du sucre ou du miel, ou un peu d’extrait de vanille. Si vous prévoyez de servir la margarita dans un verre à cocktail, garnissez-la d’une tranche d’orange ou d’un quartier de citron. Servez la boisson avec une paille pour éviter que les fruits n’obstruent les glaçons.

LIRE AUSSI  Quels sont les atouts du papier peint de salle de bain?

Cosmopolitan sans alcool

Le cocktail cosmopolitan original est fait avec de la vodka, du jus de citron vert et du sucre. Certaines variantes ajoutent également du jus de canneberge et de la liqueur d’orange. Pour préparer un cosmopolitan sans alcool, remplacez la vodka par un mélange sans alcool. Remplacer le jus de citron vert par du jus de citron ou d’orange donnera à la boisson une saveur différente. Pour sucrer le cosmopolitan sans alcool, ajoutez du sucre ou du miel à la boisson. Le jus d’orange ou de canneberge peut également être utilisé pour équilibrer le goût sucré de la boisson. Pour garnir le cosmopolitan, ajoutez des tranches d’agrumes, des baies ou quelques tranches de concombre. Un verre à cocktail ou un joli mug rendra la boisson visuellement attrayante.

Mojito sans alcool

Un mojito traditionnel est un délicieux cocktail à base de gin que l’on sert en apéritif ou à la fin d’un repas. Cependant, la plupart des mélanges commerciaux pour mojito contiennent de l’alcool. Ils ne conviennent donc pas aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou aux personnes qui conduisent. Vous pouvez également remplacer le jus de citron vert par une combinaison de jus de citron ou d’orange. Pour donner un goût de menthe à la boisson, remplacez les feuilles de menthe par des feuilles de thé à la menthe ou par quelques gouttes d’extrait de menthe poivrée. Pour sucrer le mojito, ajoutez du sucre ou du miel à la boisson, ou ajoutez un filet de jus d’orange ou de canneberge. Pour décorer le mojito, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche, une tranche d’orange ou quelques tranches de concombre. Servez la boisson dans un grand verre ou une jolie tasse.

Sangria sans alcool

La sangria est un cocktail de vin espagnol qui est traditionnellement préparé en mélangeant du vin rouge, du sucre et des agrumes. De nombreuses boissons commerciales à base de sangria contiennent de l’alcool comme ingrédient ajouté. Elles ne conviennent donc pas aux enfants, aux adolescents ou aux personnes qui ne peuvent pas consommer d’alcool. Pour préparer une sangria non alcoolisée, remplacez le vin rouge par un jus de fruit non alcoolisé, comme du jus de pomme ou d’orange. Ajoutez un peu de sucre à la boisson pour la sucrer, ou mélangez quelques gouttes de miel au jus. Pour donner un goût fruité à la boisson, ajoutez des fruits coupés en dés, comme des pommes, des oranges, des poires, des pêches, des raisins ou des fraises. Pour décorer la sangria, ajoutez quelques tranches de fruits ou quelques feuilles de menthe. Servez la boisson dans un grand verre ou une jolie tasse.

LIRE AUSSI  Plaque de boîte aux lettres : Une plaque avec des signaux ?

Virgin Pina Colada

La pina colada est un cocktail tropical à base de lait de coco, de jus d’ananas et de rhum ou de tequila. La teneur en alcool de la recette standard est élevée, ce qui la rend inadaptée aux enfants ou aux personnes qui ne peuvent pas consommer d’alcool. Pour préparer une pina colada sans alcool, commencez par remplacer le rhum ou la tequila par un mélangeur sans alcool tel que du lait de coco. Remplacez le jus d’ananas par une combinaison de jus d’orange ou de citron. Pour donner à la boisson un goût de noix de coco, ajoutez du lait de coco ou quelques gouttes d’extrait de noix de coco. Sucrez la pina colada vierge avec du sucre ou du miel, ou ajoutez un filet de jus d’orange pour équilibrer le goût sucré de la boisson. Pour décorer la pina colada, ajoutez quelques cubes d’ananas, une tranche d’orange ou quelques feuilles de menthe. Servez la boisson dans un grand verre ou une jolie tasse.

Virgin Caipirinha

La caipirinha est un cocktail brésilien populaire réalisé en mélangeant du sucre et du jus de citron vert avec de la cachaça, un alcool brésilien. La recette traditionnelle rend impossible la réalisation d’une caipirinha sans alcool. Pour réaliser une caipirinha sans alcool, commencez par remplacer la cachaça par un mélange sans alcool comme un soda. Ensuite, remplacez le jus de citron vert par une combinaison de jus de citron ou d’orange. Pour sucrer la caipirinha, ajoutez du sucre ou du miel à la boisson. Le jus d’orange ou de citron vert peut également être utilisé pour équilibrer le goût sucré de la boisson. Pour décorer la caipirinha, ajoutez quelques tranches de citron ou de citron vert ou quelques feuilles de menthe fraîche. Servez la boisson dans un grand verre ou une jolie tasse.

LIRE AUSSI  Pourquoi prendre rendez-vous avec un promoteur à Paris ?

Conclusion

Il existe de nombreux cocktails non alcoolisés que vous pouvez préparer sans avoir recours à l’alcool. La margarita sans alcool, le cosmopolitan, le mojito, la sangria, la pina colada, la caipirinha et la caipiroska ne sont que quelques-unes des nombreuses boissons sans alcool que vous pouvez préparer chez vous. Si vous cherchez une alternative aux boissons alcoolisées, ces cocktails sans alcool sont parfaits pour vous. Vous recevez des amis ? Ou peut-être aimeriez-vous impressionner vos collègues avec une boisson de réunion intéressante ? Alors pensez à préparer l’un de ces cocktails sans alcool. Non seulement ils seront délicieux et rafraîchissants, mais ils seront aussi très beaux à regarder !

 

Article mis à jour le 30 août 2022