Accueil » Santé » Cigarette électronique : voulez-vous oublier complètement la nicotine ?

Cigarette électronique : voulez-vous oublier complètement la nicotine ?

Plusieurs scientifiques ont prouvé que la cigarette électronique correspond à la meilleure alternative à la cigarette normale, d’autres décident même de la conseiller aux personnes qui ont énormément de mal à se débarrasser de leur addiction à cette dernière. Cependant, l’effet positif de la cigarette électronique n’est pas si facilement atteint, il est impérativement nécessaire de respecter les précautions à suivre lors de sa consommation, pour que l’objectif ultime soit atteint, qui est évidement : un sevrage total à la nicotine. Si cette phrase a attiré suffisamment votre attention alors vous êtes vraiment dans la bonne voie, lisez la suite pour en apprendre plus sur l’e-cigarette

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

Une e-cigarette est un appareil portatif qui délivre de la nicotine en chauffant un liquide (e-liquide) contenant des arômes et différents niveaux de nicotine. L’e-liquide est généralement composé de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et d’arômes, mais il peut aussi contenir divers produits chimiques.

L’e-cigarette ne produit pas de fumée de tabac. Et elle ne produit pas la même quantité de fumée secondaire qu’une cigarette de tabac. L’e-cigarette ne brûle pas comme une cigarette ordinaire. Au lieu de cela, elle utilise une minuscule bobine métallique pour chauffer la solution e-liquide qu’elle contient. Cela crée une vapeur que les utilisateurs inhalent. La vapeur d’une e-cigarette contient moins de produits chimiques toxiques que celle d’une cigarette ordinaire.

Mais elle n’est pas inoffensive pour autant. Les e-cigarettes contiennent également des produits chimiques dangereux. Certains de ces produits chimiques peuvent être dangereux pour votre santé.

LIRE AUSSI  Implant dentaire : quel est son rôle ?

L’e-cigarette est-elle sûre ?

La question n’est pas encore tranchée. L’utilisation des e-cigarettes a considérablement augmenté, tout comme le nombre de rapports sur les effets néfastes pour la santé. Il n’y a pas de consensus sur la sécurité des e-cigarettes et leurs effets à long terme sur la santé sont encore inconnus.

Les produits chimiques présents dans les e-cigarettes sont moins nocifs que ceux des cigarettes traditionnelles, mais ils ne sont pas totalement inoffensifs. Certains produits chimiques présents dans les e-cigarettes, comme le formaldéhyde et le diacétyle, sont connus pour causer des problèmes de santé. D’autres, comme la nicotine, sont toxiques même en petites quantités.

Lorsque les e-cigarettes sont utilisées comme prévu, elles ne présentent pas de risque pour la santé. Mais il est de plus en plus évident qu’elles sont utilisées par des enfants et des adolescents et qu’ils risquent de développer une dépendance à la nicotine.

E-cigarettes : Avantages et inconvénients

Avantages des e-cigarettes

Les e-cigarettes sont largement disponibles. Elles coûtent moins cher qu’une cartouche de cigarettes, soit environ 10 paquets. Les e-cigarettes peuvent être utilisées partout. Il n’y a pas de restrictions pour fumer à l’intérieur, mais l’utilisation d’une e-cigarette est autorisée presque partout. Les e-cigarettes ne sont pas aussi nocives que les cigarettes traditionnelles. Elles ne produisent pas de fumée de tabac, qui contient plus de 7 000 produits chimiques toxiques. Les e-cigarettes peuvent être une aide utile pour le sevrage tabagique. Les niveaux de nicotine des e-cigarettes peuvent être ajustés selon les besoins.

Inconvénients des e-cigarettes

Les enfants et les adolescents adoptent les e-cigarettes. Cela entraîne une dépendance à la nicotine dont il sera difficile de se défaire. Les e-cigarettes contiennent moins de toxines que les cigarettes de tabac. Mais elles contiennent toujours des toxines, notamment des produits chimiques cancérigènes, des métaux lourds et de la nicotine. Les e-cigarettes, comme tout produit à base de nicotine, créent une dépendance.

LIRE AUSSI  Cigarette électronique pas cher : quelle est sa particularité ?

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de la e-cigarette

Cigarette électronique : voulez-vous oublier complètement la nicotine ?

La cigarette électronique est utilisée comme moyen de vape plus agréable que la cigarette commune, mais surtout comme un outil de désintoxication et de sevrage de nicotine contenu dans cette dernière, pour ce faire le consommateur de l’e-cigarette doit impérativement :

  1. Essayer de réduire la consommation et la fréquence de vape quotidiennement,
  2. Ne pas vapoter avant les repas pour éviter la sensation de satiété et de perdre l’appétit,
  3. Eviter de côtoyer les fumeurs pour ne pas se décourager à arrêter de fumer,
  4. Diminuer la quantité de nicotine du e-liquide progressivement de jour en jour jusqu’à son arrêt définitif.
  5. Assurez-vous de savoir ce que contient l’e-cigarette que vous utilisez. Si vous utilisez un produit à base de nicotine, sachez quel niveau de nicotine il contient. La quantité et le type de nicotine dans les e-cigarettes peuvent varier considérablement.
  6. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes utilisent des e-cigarettes. Si vous êtes un parent ou un soignant, parlez à vos enfants des risques liés aux e-cigarettes.
  7. Si vous êtes enceinte, n’utilisez pas d’e-cigarettes. La nicotine traverse le placenta et peut affecter le développement de votre bébé.
  8. Ne laissez pas les enfants utiliser des e-cigarettes. C’est particulièrement important s’ils utilisent des e-cigarettes qui contiennent de la nicotine. Les enfants sont exposés à des risques d’empoisonnement, de surdosage et de dépendance.
  9. Ne stockez pas les e-cigarettes dans un endroit où les enfants peuvent les trouver. Conservez les e-cigarettes dans un endroit inaccessible aux enfants, par exemple dans une armoire fermée à clé.
  10. Si vous utilisez des e-cigarettes pour arrêter de fumer, assurez-vous que votre médecin est au courant.
  11. Utilisez les e-cigarettes avec prudence en présence d’autres personnes. La vapeur des e-cigarettes peut présenter un risque pour la santé des autres, en particulier des enfants.
  12. N’utilisez pas les e-cigarettes comme une passerelle vers les cigarettes. Utiliser les e-cigarettes pour arrêter de fumer, c’est comme utiliser des gommes à la nicotine pour arrêter de fumer. Il faut du temps pour réduire la quantité de nicotine dans votre organisme.
  13. Restez informé sur les e-cigarettes. Lisez les dernières recherches et surveillez l’évolution de la législation sur l’utilisation des e-cigarettes.
LIRE AUSSI  Cigarette électronique : quel modèle privilégier ?

Conclusion

Les e-cigarettes existent depuis une dizaine d’années et, bien qu’elles présentent certains risques pour la santé, elles sont beaucoup moins nocives que les cigarettes. Malheureusement, elles sont aussi en train de devenir une porte d’entrée vers la dépendance à la nicotine chez les adolescents. Veillez à parler à vos enfants des risques des e-cigarettes et à les tenir éloignés des mineurs en permanence. Comme pour tous les produits à base de nicotine, il est important de se tenir informé des dernières recherches et de toute modification de la législation afin de pouvoir décider si les e-cigarettes vous conviennent.

Article mis à jour le 11 août 2022