Accueil » Santé » Centre dentaire : qu’en est-il des mutualistes ?

Centre dentaire : qu’en est-il des mutualistes ?

Les centres de soins dentaires vous offrent pas mal de types de traitement. Vous avez la chance de choisir entre des soins d’implantologie, de parodontologie ou encore, de l’implantation de prothèses dentaires. Au niveau de ce genre de centres, vous allez pouvoir adopter le tiers-payant. En effet, ceux-ci veillent éventuellement à recevoir les CMU, éventuellement appelés bénéficiaires de la couverture maladie universelle.

Les centres dentaires mutualistes représentent des centres qu’on appelle “centres de santé mutualistes”. Au niveau de ce type de centre, vous avez la chance de recevoir pas mal de soins dont : des soins dentaires, des soins médicaux, des soins infirmiers. Ceci vous est bien possible et cela sans avoir à dépasser les honoraires.

Les avantages qui s’offrent à vous dans les centres dentaires

Centre dentaire : qu'en est-il des mutualistes ?

En faisant en sorte de confier votre problème dentaire à des centres dentaires, vous gagnez pas mal d’avantages dont :

  • Bénéficier d’un service complet,
  • avoir un dossier médical avec un bon suivi,
  • des horaires de soins plutôt élargis,
  • dispose d’un laboratoire dentaire interne,
  • les appareils utilisés sont de haute technologie,
  • leurs dentistes sont formés de façon régulière.
LIRE AUSSI  Implant dentaire : pourquoi revenir tous les ans ?

Comment les centres mutualistes aident-ils les patients ?

Les centres dentaires mutualistes sont des cabinets dentaires détenus et administrés par des coopératives. Ils sont construits sur les principes de l’entraide et de l’auto-assistance. Ils visent à réduire les obstacles aux soins dentaires et à alléger les charges financières des patients.

Les centres dentaires mutualistes réduisent les obstacles aux soins dentaires en accueillant les patients indépendamment de leur capacité de paiement. Les dentistes refusent souvent les patients qui ne peuvent pas couvrir la totalité de leurs dépenses à l’avance. Les centres qui facturent par procédure facturent des frais moins élevés aux membres qu’aux non-membres, et ils proposent souvent des tarifs dégressifs à ceux qui ne peuvent pas payer le plein tarif.

Les centres dentaires mutualistes visent à réduire la charge financière des patients en fournissant des services dentaires à des coûts inférieurs à ceux des cabinets dentaires privés traditionnels.

Pourquoi les centres mutualistes sont-ils nécessaires ?

Le système dentaire tel qu’il existe actuellement est un système qui privilégie le profit au détriment du bien-être du patient. Ce système comprend de nombreux acteurs différents, des patients aux dentistes en passant par les compagnies d’assurance. Les centres dentaires mutualistes fournissent des soins d’une manière qui donne la priorité aux personnes. Ils le font en utilisant des structures coopératives, une propriété partagée et en mettant l’accent sur l’impact social de leurs services.

LIRE AUSSI  Choisir son assurance : que faut-il prendre en considération ?

Les centres dentaires mutualistes sont nécessaires car la nature de l’industrie dentaire, axée sur le profit, crée des obstacles aux soins dentaires. Les dentistes refusent souvent de servir les patients qui ne peuvent pas payer en totalité ou qui ne peuvent pas payer du tout. L’industrie est très fragmentée, ce qui crée des obstacles à l’accès. Le système d’assurance dentaire laisse de nombreuses personnes sans couverture ou avec des dépenses personnelles coûteuses.

Article mis à jour le 27 août 2022