Accueil » Santé » Implant dentaire : pourquoi revenir tous les ans ?

Implant dentaire : pourquoi revenir tous les ans ?

Un implant dentaire met en avant une solution technique de premier plan. Il faut savoir que le choix de cette solution dentaire inédite pour certains patients nécessite des examens complémentaires. Autrement dit, le dentiste peut demander une radio ou faire un moulage de la maille dentaire.

Le but étant de pouvoir connaître l’étendue des dégâts sur la dent ou bien de définir si l’implant dentaire reste utile. Pour savoir si l’implant devient inévitable, le dentiste consulte le patient avec une grande précision. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer la pertinence de l’analyse du dentiste qui est objective. L’implant dentaire, lui devra remplir le même rôle que la dent classique.

  • les Français ont du choix pour les implants
  • une grande famille de dents artificielles
  • la couronne est aussi un implant
Implant dentaire : pourquoi revenir tous les ans ?

Les implants dentaires ont tous une technologie qui convient à merveille au patient. Il faut savoir que les dents sont soumises à des chocs rudes et que les maladies ne sont pas inévitables, de même que les poussées dentaires pour les enfants. Il est fort possible que l’implant dentaire soit nécessaire avec l’âge du patient. Par ailleurs, de nombreuses personnes âgées ont bénéficié de la pose d’un implant dentaire pour remplacer une dent complètement en fin de vie. Cela peut se voir lorsque la carie prend possession de la dent et où il est impossible de réparer ou de sauver la dent.

Les implants dentaires sont un excellent moyen de remplacer des dents manquantes si vous souhaitez une solution durable, naturelle et adaptée à votre esthétique personnelle. En raison de leur permanence, il est important de bien réfléchir à la question de savoir si un implant dentaire est la bonne option pour vous avant de vous lancer dans le processus. Cependant, une fois que vous avez obtenu votre nouvel implant dentaire, il nécessite beaucoup moins d’entretien que les prothèses traditionnelles ou autres remplacements artificiels de dents manquantes. Une fois que vous avez suffisamment cicatrisé après avoir reçu vos implants dentaires, il est bon de revenir chaque année pour un entretien de routine. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez prendre un rendez-vous annuel avec votre dentiste afin de tirer le meilleur parti de vos nouveaux implants dentaires.

Il s’assurera que vos implants dentaires sont toujours bien fixés.

Lorsque vous recevez des implants dentaires, les piliers sont placés dans votre mâchoire, ce qui permet à l’os de se développer autour d’eux et de fusionner. Après quelques années, l’os fusionnera complètement et les piliers feront partie intégrante de votre mâchoire. Si vous ne revenez pas pour des contrôles réguliers, il est possible que les tenons n’aient pas complètement fusionné avec votre mâchoire, ce qui signifie que vos implants dentaires peuvent ne pas être aussi sûrs. Si vous remarquez que vos implants dentaires sont un peu lâches dans votre bouche, cela peut indiquer qu’ils ne sont pas complètement fusionnés à votre mâchoire. Votre dentiste peut prendre des radiographies pour vérifier que vos implants dentaires sont au bon endroit avant de les resserrer.

Votre dentiste peut rechercher des signes d’infection.

L’un des risques liés à la pose d’implants dentaires est que des bactéries peuvent s’introduire dans vos gencives et provoquer une infection. Si vous êtes confronté à une infection après avoir reçu des implants dentaires, il peut être beaucoup plus difficile de s’en débarrasser qu’une infection ordinaire. Votre dentiste peut vérifier les signes d’une infection, qui peuvent inclure un gonflement, une rougeur et même une légère douleur. Si votre dentiste constate que vous avez des signes d’infection, il peut vous prescrire des antibiotiques pour la traiter. Parfois, cependant, les antibiotiques oraux ne sont pas efficaces contre la gingivite ou d’autres infections buccales. Dans ce cas, il peut être nécessaire de passer à un antibiotique topique, tel qu’un gel ou une solution appliquée directement sur les gencives.

LIRE AUSSI  Cigarette électronique : comment expliquer la production de la vapeur ?

Vous pouvez faire blanchir vos dents pour les assortir à votre nouveau sourire.

Si vous avez reçu des implants dentaires et que vous remarquez que votre sourire n’est plus aussi éclatant qu’avant, vous pouvez consulter votre dentiste pour faire blanchir vos dents. Le blanchiment des dents se fait généralement dans le cabinet du dentiste, qui applique un gel spécial sur les dents et utilise ensuite une lumière et un filtre spéciaux pour activer l’agent blanchissant. Le processus peut durer jusqu’à deux heures, le dentiste appliquant un nouveau gel de blanchiment toutes les 30 minutes pour que l’agent de blanchiment continue à agir sur vos dents.

Vous pouvez faire poser des scellants sur vos molaires et autres dents à risque.

Si vous avez perdu une partie ou la totalité de vos dents et que vous prévoyez de porter des implants dentaires pour les remplacer, vous pourriez envisager de faire poser un scellant sur vos molaires. Les scellants sont une fine couche appliquée sur les surfaces de mastication des molaires. C’est une bonne option pour les personnes qui ont un mauvais régime alimentaire, qui présentent un risque de carie ou qui ont des antécédents de carie dentaire. Les scellants peuvent aider à empêcher les aliments de se coincer dans les rainures des molaires et de se décomposer.

LIRE AUSSI  Meilleure Cigarette électronique : quels sont les meilleurs modèles de cigarettes électroniques ?

Avec les implants dentaires, on n’a jamais trop d’entretien !

Bien que cela puisse sembler être beaucoup de travail, il est important de revenir chez votre dentiste pour un entretien dentaire régulier. Ainsi, votre sourire restera sain et vos nouveaux implants dentaires resteront bien en place dans votre bouche.

Article mis à jour le 19 septembre 2022