Accueil » Business » Comment investir dans le vin : les avantages du point de vue d’un expert en vin

Comment investir dans le vin : les avantages du point de vue d’un expert en vin

L’investissement dans le vin est un marché émergent qui a connu une croissance considérable ces dernières années, un nombre croissant d’investisseurs cherchant à ajouter une classe d’actifs unique et historique à leurs portefeuilles. Et si l’idée d’investir dans le vin peut sembler étrange ou peu attrayante au premier abord, l’achat de vins fins en tant qu’investissement présente de nombreux avantages. Compte tenu du grand nombre de facteurs à prendre en considération lorsque vous commencez à explorer vos options d’investissement dans le vin, voici quelques idées d’experts du secteur sur la manière et les raisons d’investir dans le vin.

Une brève histoire de l’investissement dans le vin

Le vin est commercialisé en tant qu’actif d’investissement depuis le XVIe siècle, lorsque les Français ont commencé à stocker des vins de Bordeaux dans des tonneaux. Depuis lors, le vin a également été utilisé comme réserve de valeur, comme monnaie et comme cadeau, mais ce n’est qu’à la fin des années 1950 que l’investissement dans le vin est devenu une affaire sérieuse.

En 1958, le Wine Investment Council a été créé et a commencé à publier des rapports annuels sur les prix et les marchés du vin. Depuis lors, la popularité de l’investissement dans le vin a connu des hauts et des bas ; elle a atteint son apogée à la fin des années 1980, lorsque le marché des vins fins était évalué à environ 3,4 milliards de dollars.

Toutefois, à la suite du krach de 1987, la demande de vins fins en tant qu’investissement a considérablement diminué et le vin est resté un produit de niche relatif jusqu’au milieu des années 2000. Depuis lors, l’évolution des investissements et de la technologie, ainsi qu’un intérêt croissant pour l’investissement dans des actifs tangibles, ont contribué à une nouvelle hausse de popularité.

LIRE AUSSI  Quelles sont les opportunités offertes par le modèle de la franchise dans l'industrie du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ?

Comment investir dans le vin : quels vins sont les meilleurs investissements ?

Lorsqu’il s’agit d’investir dans le vin, la règle générale est que plus le vin est vieux et rare, plus il a de la valeur. Cependant, tous les vins ne sont pas égaux et, comme pour tout investissement, vous devez effectuer des recherches approfondies avant de décider des vins à acheter.

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour évaluer la valeur d’un vin, tels que le producteur, le millésime et le type de raisin, ainsi que tout autre attribut particulier, comme le nom du vin ou le lieu où il a été produit. Il est également important de se rappeler qu’investir dans le vin ne concerne pas seulement la bouteille, mais aussi sa provenance (ou son histoire). Vous devez savoir comment le vin a été conservé et si des réparations ou des modifications ont été apportées à la bouteille au fil du temps. Si vous doutez de vos connaissances sur l’industrie vinicole, il serait peut-être bon de suivre une formation sur le vin comme celles dispensées à Paris par WSET.

En général, les vins rouges de Bordeaux, les vins rouges de Bourgogne et les vins fins de Californie et d’Italie font partie des vins les plus précieux et les plus recherchés au monde.

Conseils pour investir dans le vin

  1. Le vin fin peut être un excellent investissement. Mais il faut le manipuler avec soin et le conserver correctement pour qu’il prenne de la valeur avec le temps. Visitez un magasin spécialisé dans les vins fins pour en savoir plus sur le stockage et l’entretien de votre investissement.
  2. L’achat de vin aux enchères est le moyen le plus courant d’acheter du vin rare, mais prenez soin de faire vos recherches et de comprendre le marché.
  3. Envisagez d’investir dans du vin mousseux, qui est moins cher que le vin fin, mais qui s’apprécie tout de même considérablement avec le temps.
  4. Vous pouvez également investir dans des vins à terme, qui sont des bouteilles achetées à un prix inférieur au prix de détail futur.
  5. L’investissement dans le vin est un actif à long terme. Vous devez être prêt à conserver votre vin pendant des décennies avant de le vendre pour réaliser un bénéfice.
LIRE AUSSI  Choisir son assurance : que faut-il savoir sur une assurance auto ?

Avantages de l’achat de vins fins en tant qu’investissement

Accessibilité

L’avantage le plus évident de l’investissement dans le vin est que tout le monde peut le faire. Il n’est pas nécessaire d’être un expert ou un collectionneur de vin ; il suffit d’être prêt à faire des recherches, à acheter les bonnes bouteilles, à les conserver correctement et à être patient.

En fait, vous n’avez même pas besoin d’être un adulte ; de nombreuses banques et sociétés d’investissement ont des programmes de don avec investissement qui permettent aux mineurs d’acheter des vins fins et d’autres objets de collection.

La liquidité

Une fois que vous avez identifié la ou les bonnes bouteilles à acheter, vous avez la possibilité de les vendre immédiatement ou de les conserver dans votre portefeuille de placements en vin et d’attendre qu’elles prennent de la valeur avec le temps.

Une plus-value accrue

Comme nous l’avons déjà dit, plus un vin est vieux et rare, plus il a de chances de prendre de la valeur avec le temps. C’est particulièrement vrai pour les vins fins, qui peuvent gagner des centaines, voire des milliers de dollars par bouteille en une décennie.

Avantages fiscaux

Aux États-Unis, vous pouvez déduire le coût du vin fin que vous avez acheté à des fins d’investissement en tant que hobby, à condition que vous n’ayez pas l’intention de le vendre.

LIRE AUSSI  Conseils assurance sécurité : comment payer moins cher son assurance ?

Les inconvénients d’investir dans le vin

Engagement à long terme

S’il est vrai que plus un vin est vieux, plus il a de la valeur, il faut parfois des décennies pour qu’un vin prenne de la valeur. Par conséquent, vous devez être prêt à conserver vos vins d’investissement pendant une longue période avant de pouvoir les vendre à profit.

Liquidité

Si le vin est un actif liquide à long terme, il peut être difficile de le vendre rapidement. Les collectionneurs de vin qui achètent des vins rares aux enchères ont tendance à être très pointilleux sur leurs bouteilles, et il faut parfois des années pour trouver un acheteur et réaliser un bénéfice

L’expertise dans le vin

Enfin, comme pour tout investissement, vous pouvez faire vos recherches, prendre une décision éclairée et perdre quand même de l’argent. Le marché du vin est très volatile, et vous ne pouvez pas prédire l’évolution des prix à l’avenir. Par conséquent, vous devez être prêt à acheter et à vendre des vins au bon moment.

Dernières réflexions

Le vin s’est avéré être un excellent investissement au fil du temps, et il est raisonnable de penser qu’il continuera à prendre de la valeur à l’avenir. Cependant, comme pour tout autre investissement, il est important de faire des recherches et de suivre le marché de près afin d’identifier les meilleurs vins à acheter en tant qu’investissement. Il est également important de se rappeler que, si l’investissement dans le vin peut être une activité lucrative, il s’agit également d’un engagement à long terme. Il peut s’écouler des années avant que vos investissements ne réalisent des bénéfices. Vous devez donc être prêt à conserver votre vin aussi longtemps que possible avant de pouvoir le vendre.

Article mis à jour le 21 mai 2024