Accueil » Vapoter » E-liquide : de quoi sont composés les e-liquides vendus en France ?

E-liquide : de quoi sont composés les e-liquides vendus en France ?

Un e-liquide est comme son nom l’indique, un liquide spécialisé vendu en petites cartouches et destiné exclusivement aux utilisateurs et consommateurs de cigarettes électroniques.

En effet, si cette dernière remplace la cigarette classique en terme de gestuelle, c’est le e-liquide qui a la grande responsabilité de reproduire les effets que peuvent procurer les différents ingrédients de la cigarette classique (nicotine, goudron et autres).

Qu’est-ce que la base d’un e-liquide ?

Avant de vous expliquer ce que veut dire la base d’une cigarette electronique qui fuit, il faut d’abord comprendre que ce dernier est composé de 5 différents ingrédients qui sont :

  • Des arômes/goûts artificiels,
  • de la nicotine (ingrédient facultatif),
  • du propylène glycol,
  • de la glycérine végétale,
  • de l’alcool ou de l’eau (selon les marques).

La base d’un e-liquide englobe donc les 3 derniers ingrédients cités (qui constituent à eux seuls entre 80% à 90% du produit final), et chacun d’entre eux dispose d’une particularité spécifique.

Premièrement, le propylène glycol est un ingrédient qui va reproduire les effets de contraction de la gorge (appelés “Hit”) procurés traditionnelles pas la nicotine contenue dans les cigarettes à tabac classiques.

Ensuite la glycérine végétale va être responsable de la quantité ainsi que de la densité de la vapeur crée par le e-liquide. Attention, nous tenions quand même à vous préciser que plus le taux de glycérine végétale est élevé, moins les sensations de Hit ainsi que celle des arômes seront présents.

LIRE AUSSI  Eliquide : quel type d'e-liquide choisir ?

En dernier, l’eau ou l’alcool (dépendamment des marques) n’ont quant à eux aucun rôle a jouer dans les effets procurés par les e-liquides mais servent essentiellement à fluidifier ces derniers.

De quoi sont composés les e-liquides : la science derrière ce que vous fumez

Qu’est-ce qu’un e-liquide exactement ? S’agit-il d’un liquide spécial qui alimente votre dispositif de vapotage ? Quels sont ses principaux ingrédients ? A-t-il des propriétés particulières qui le différencient de la plupart des autres liquides ? Ce n’est pas un secret, le vapotage est une activité qui comporte de nombreuses inconnues. Même si les e-cigarettes sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce que contiennent exactement ces dispositifs ou sur leurs conséquences à long terme. Savez-vous ce que contiennent vos e-liquides ? Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit pour tout savoir sur la science qui se cache derrière ce que vous fumez.

Que contient un e-liquide en détail ?

Un e-liquide est une combinaison de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et d’arômes. Ils sont chauffés et transformés en vapeur dans un dispositif d’e-cigarette. Le liquide est ce qui est réellement “fumé” dans les dispositifs d’e-cigarette. C’est également la partie du stylo à vape qui vous fait planer.

LIRE AUSSI  Cigarette électronique : des fournisseurs importants ?

Le propylène glycol (PG)

C’est le principal ingrédient de la plupart des e-liquides, et c’est aussi la raison pour laquelle ils vous font planer. Le PG est utilisé comme ingrédient actif dans de nombreux médicaments, notamment les sirops contre la toux, les expectorants et certains inhalateurs contre l’asthme. Il est également utilisé dans de nombreux produits alimentaires, tels que les produits de boulangerie, les bonbons et les desserts glacés. Le PG est également approuvé par la FDA comme pouvant être utilisé sans danger dans les aliments.

Glycérine végétale (VG)

La glycérine végétale est un liquide épais qui est souvent utilisé comme ingrédient principal dans les e-liquides, en particulier ceux qui sont conçus pour le vaping sub-ohm. La VG a une consistance légèrement sucrée et sirupeuse et est un ingrédient courant dans de nombreux aliments, comme les produits de boulangerie et les crèmes glacées. On trouve également du VG dans de nombreux cosmétiques.

Nicotine

La substance addictive présente dans les plants de tabac est également la principale substance addictive des e-liquides. On trouve de la nicotine dans de nombreux types de e-liquides, et la quantité varie en fonction du type de liquide et de la marque. La quantité de nicotine contenue dans un seul e-liquide est souvent suffisante pour provoquer une dépendance à la nicotine, mais elle n’est pas susceptible de provoquer une dépendance grave.

LIRE AUSSI  Eliquide français : quel est le rôle du PG/VG dans un base ?

Conclusion

Il y a quelques éléments qui font que le e-liquide est différent de la plupart des autres liquides, en dehors du fait qu’il est inhalé et non ingéré. Tout d’abord, il est important de noter que les quantités de chacun des différents ingrédients énumérés ne sont pas gravées dans le marbre ; elles peuvent varier en fonction de la marque et du type de liquide que vous utilisez. En ce qui concerne le ratio PG et VG, la quantité de nicotine et d’arômes varie selon le fabricant. La seule chose qui reste constante est que les e-liquides sont différents des liquides normaux car ils sont inhalés et non ingérés. Ainsi, même s’ils contiennent les mêmes ingrédients que les autres liquides, ils sont utilisés différemment, ce qui peut entraîner des différences intéressantes. Avec toutes les marques, ingrédients et types de e-liquides disponibles, il est important de savoir ce que contient votre e-liquide pour vous assurer que vous l’utilisez de la manière la plus sûre et la plus saine possible.

Article mis à jour le 27 août 2022