Accueil » Véhicules » Une assurance automobile, c’est quoi ?

Une assurance automobile, c’est quoi ?

Savez-vous que l’assurance de votre voiture ou de votre véhicule est l’un des aspects les plus importants ? La raison en est qu’elle peut protéger vos biens en cas d’incident malheureux. L’assurance automobile est une police d’assurance qui vous couvre, vous et votre véhicule, en cas de collision, de vol ou d’autres circonstances imprévues. Si vous conduisez une voiture ou tout autre véhicule motorisé sur la voie publique comme principal moyen de transport, vous devez souscrire une assurance automobile. Même si vous vivez dans un immeuble d’habitation doté d’un parking et que vous n’avez pas l’intention de conduire pour autre chose que pour vous rendre au travail et en revenir, vous devez quand même avoir une assurance automobile. Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’assurance automobile parce qu’elles ne sortent pas de leur immeuble, mais ces personnes oublient qu’il existe une obligation d’assurance automobile. Jetons un coup d’œil à certaines choses importantes liées à l’assurance automobile que tout conducteur doit savoir :

Qu’est-ce qu’une assurance auto complète ?

L’assurance auto multirisque est le type d’assurance auto le plus coûteux. Elle est conçue pour vous couvrir en cas d’incidents malheureux, notamment le vol, les intempéries, le vandalisme et les collisions avec des animaux. L’assurance auto multirisque couvre tous ces incidents, mais sa prime est plus élevée que celle des autres types d’assurance auto.

L’ajout d’une assurance tous risques à votre police peut augmenter vos primes de 30 % à 100 %, selon votre couverture actuelle. Comme l’assurance auto complète est très coûteuse, elle n’est recommandée que si vous avez une valeur nette élevée. Si vous avez une valeur nette élevée, vous voulez protéger vos actifs au cas où quelque chose de grave arriverait à votre véhicule.

Assurance auto pour la responsabilité civile

L’assurance auto pour la responsabilité civile est le niveau le plus basique de l’assurance auto. Elle vous couvre au cas où vous seriez responsable des dommages causés à une autre personne ou à ses biens. Si vous êtes responsable, l’assurance auto pour responsabilité civile couvrira vos frais juridiques et tous les autres frais encourus par la personne que vous avez heurtée.

LIRE AUSSI  Centre dentaire : qu'en est-il des mutualistes ?

Vous pouvez également être tenu de payer les frais médicaux de l’autre partie. Ce niveau d’assurance automobile vous protégera également en cas de poursuite judiciaire. L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle vous protège en effet si vous êtes en faute et que vous n’avez pas beaucoup d’argent pour payer les dommages que vous avez causés.

L’assurance responsabilité civile est le niveau le moins cher de l’assurance automobile. Comme il s’agit du niveau le plus basique de l’assurance automobile, elle offre également le plus petit montant de couverture. Cela signifie que si vous avez une assurance auto de responsabilité civile et que vous causez des dommages à quelqu’un, vous pouvez seulement vous permettre de payer les dommages.

Assurance auto pour collision

L’assurance auto collision couvre le coût des réparations de votre véhicule après une collision. Si vous avez un accident et que votre véhicule est endommagé, l’assurance auto collision vous aidera à payer les réparations. La chose la plus importante à savoir sur l’assurance collision est qu’elle ne couvre que le coût des réparations de votre véhicule. Elle ne couvre pas d’autres véhicules ou biens.

Une chose que l’on oublie souvent à propos de l’assurance collision est que votre véhicule doit avoir un certain nombre de kilomètres au compteur avant que l’assurance ne s’applique. Cela signifie que si votre véhicule est endommagé après seulement un kilomètre et que vous n’avez pas d’assurance collision, vous n’avez pas de chance.

Bien que l’assurance collision soit extrêmement importante, de nombreuses personnes ne réalisent pas qu’il est également possible de dépasser le montant total payé pour l’assurance collision et de payer moins que si vous aviez souscrit une assurance tous risques.

Quelle est la franchise ?

La franchise est une somme d’argent que vous devez payer de votre poche avant que votre assurance n’entre en jeu. Certaines personnes choisissent de payer une prime plus élevée pour leur police d’assurance automobile afin de pouvoir réduire leur franchise. D’autres choisissent une prime plus basse avec une franchise plus élevée. Cela dépend de votre situation personnelle et de vos besoins en tant que conducteur.

LIRE AUSSI  Trottinette électrique : des trottinettes différentes ?

Les franchises varient en fonction de votre niveau d’assurance automobile. Par exemple, la franchise standard d’une assurance responsabilité civile est de 500 €. L’assurance collision et l’assurance tous risques ont une franchise standard de 1 000 €. Vous pouvez choisir d’avoir une franchise plus basse, mais vous devrez alors payer plus cher votre assurance automobile. La franchise est importante car elle vous permet de contrôler vos coûts d’assurance.

Si votre voiture a souvent des accidents et cause des dommages à d’autres véhicules et à des biens, vous voudrez peut-être augmenter votre franchise. Si vous n’avez jamais d’accident, vous voudrez peut-être réduire votre franchise afin de ne pas payer autant.

Quel type d’assurance automobile vous faut-il ?

Les exigences en matière d’assurance automobile varient en fonction de la législation de l’État et de votre situation particulière. Pour déterminer le type d’assurance auto dont vous avez besoin, il est utile de penser à l’utilisation que vous faites de votre voiture. Par exemple, si vous avez une voiture que vous conduisez régulièrement, vous pouvez envisager de souscrire une police d’assurance auto standard. Si vous avez une voiture qui n’est utilisée qu’occasionnellement, vous pouvez envisager une police à couverture réduite.

Déterminez le type d’assurance automobile dont vous avez besoin en fonction des facteurs suivants :  

  • Quel est votre dossier de conduite ? 
  • Quelle est votre situation financière ? 
  • À quelle fréquence conduisez-vous votre voiture ?
  • Que se passe-t-il si vous avez un accident ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent et que vous avez un mauvais dossier de conduite, vous devriez peut-être envisager des niveaux de couverture moins élevés. Par contre, si vous avez un bon dossier de conduite et que vous êtes financièrement stable, vous pourriez envisager des niveaux de couverture plus élevés.

Combien coûte une assurance automobile ?

Le montant que vous payez pour une assurance automobile dépend de nombreux facteurs différents. Le type d’assurance auto que vous choisissez, votre dossier de conduite, votre âge et le montant de votre couverture déterminent tous le montant que vous payez pour l’assurance auto.

LIRE AUSSI  Assurance quotidienne : que faut-il savoir à propos de ce sujet ?

Votre dossier de conduite est le facteur le plus important pour déterminer le montant que vous payez pour votre assurance automobile. Si vous avez un bon dossier de conduite, vous pouvez vous attendre à payer moins cher pour votre assurance automobile. En revanche, si vous avez un mauvais dossier de conduite, vous pouvez vous attendre à payer davantage. Votre âge joue également un rôle dans le prix de votre assurance automobile. En général, les compagnies d’assurance font payer plus cher les adolescents et les jeunes adultes.

À mesure que vous vieillissez, vos taux d’assurance diminuent généralement. Le niveau de couverture que vous choisissez peut également avoir une incidence sur le montant que vous payez pour votre assurance automobile. Vous pouvez réduire votre prime en choisissant des niveaux de couverture moins élevés. Inversement, vous pouvez augmenter votre prime en choisissant des niveaux de couverture plus élevés.

Conclusion

L’assurance automobile est un aspect important de la possession d’une voiture. L’assurance de votre voiture vous protège, vous et vos biens, en cas de collision, de vol ou d’autres circonstances imprévues. Il existe différents types d’assurance automobile et chaque type est assorti de différents niveaux de couverture. Lorsque vous êtes prêt à souscrire une police d’assurance automobile, n’oubliez pas que plus la couverture est importante, plus vous paierez pour votre police. Afin d’obtenir le meilleur prix pour votre assurance automobile, vous devez comprendre ce que fait chaque type de couverture et combien elle coûte.

Article mis à jour le 9 septembre 2022