Lorsque vous pensez à la BIM, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement un modèle numérique. Et vous avez raison, c’est probablement l’aspect le plus important de la modélisation des données du bâtiment. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe plusieurs normes BIM, chacune ayant son propre ensemble de règles et de procédures. Si vous voulez commencer à utiliser la norme IFC BIM dans votre pratique, cet article vous servira de guide. Nous y verrons ce que signifie exactement l’IFC, qui l’utilise et pourquoi, quel type de données peut être stocké dans un fichier IFC, comment créer un fichier IFC à partir d’un modèle Revit et comment vous pouvez utiliser un fichier IFC comme base pour vos futurs projets.
Sommaire
Qu’est-ce que l’IFC BIM ?
IFC est l’abréviation de Industry Foundation Classes. Le code du bâtiment est un ensemble de normes qui garantissent la sécurité et la qualité dans le secteur de la construction. C’est un sous-ensemble du code du bâtiment utilisé pour la modélisation des données du bâtiment.
La modélisation des données du bâtiment est un processus par lequel les architectes et les concepteurs créent des représentations numériques des composants d’un bâtiment. Il s’agit non seulement de la structure et de l’extérieur, mais aussi des systèmes électriques, de climatisation, de plomberie et autres présents à l’intérieur du bâtiment.
La norme BIM la plus utilisée est l’IFC. C’est la norme BIM la plus utilisée car elle est ouverte et peut être utilisée par n’importe quel logiciel ou n’importe quelle plateforme.
Qui utilise la norme IFC BIM ?
IFC est une norme BIM largement utilisée par les architectes et les concepteurs, les entrepreneurs et les ingénieurs. Toute personne impliquée dans l’industrie de l’architecture ou de la construction peut utiliser IFC.
Cela signifie que vous pouvez utiliser le BIM IFC pour créer le modèle d’un bâtiment, puis utiliser ce même modèle pour créer une nomenclature qui répertorie tous les matériaux nécessaires au projet.
En outre, le BIM peut être utilisé pour créer des calendriers et générer des rapports. Tout cela est possible grâce à l’IFC et aux autres normes BIM qui utilisent la même structure de données.
Pourquoi passer à l’IFC ?
Le principal avantage du passage à la norme IFC BIM est qu’il vous permettra de travailler avec un plus grand réseau de personnes. Ces personnes peuvent être des membres de votre équipe, des sous-traitants, des fournisseurs ou même des clients.
Si vous souhaitez commencer à créer des fichiers IFC, vous devez vous assurer que toutes les personnes qui travailleront avec votre fichier utilisent également la norme IFC. Un autre avantage de l’utilisation du BIM IFC est qu’il vous permet d’importer dans votre modèle des données auxquelles vous n’auriez peut-être pas accès autrement, comme une liste de matériaux.
Enfin, l’IFC est un format neutre, ce qui signifie qu’il fonctionne sur n’importe quelle plateforme et avec n’importe quel logiciel. Cela signifie que si vous utilisez IFC BIM lorsque vous créez un modèle, vous pouvez facilement le partager avec d’autres personnes qui utilisent la même structure de données.
Comment passer de Revit à IFC ?
Si vous souhaitez passer de Revit à IFC, vous devez exporter votre modèle au format IFC. Il y a deux façons de le faire.
- La première consiste à utiliser la fonction d’exportation de Revit. Allez dans Fichier > Exporter et sélectionnez l’option IFC.
- La seconde consiste à utiliser un outil de conversion BIM tiers.
Nombre de ces outils vous permettent de passer de Revit à IFC. Si vous voulez passer de l’IFC à Revit, vous devez importer le modèle dans Revit. S’il est possible de passer d’une norme à une autre, ce n’est pas recommandé car vous perdrez toutes les données propres à l’IFC.
Conclusion
La norme IFC BIM est un modèle ouvert et neutre qui permet aux architectes et aux concepteurs de travailler ensemble de manière transparente. Elle peut être utilisée sur n’importe quelle plateforme et avec n’importe quel logiciel, ce qui en fait la norme BIM la plus largement utilisée. Si vous voulez commencer à utiliser le BIM IFC, vous devez d’abord exporter votre modèle au format IFC. Ensuite, vous devez vous assurer que toutes les personnes qui travailleront avec votre fichier utilisent la même norme BIM.
Article mis à jour le 2 septembre 2022