Accueil » J'apprends » Choisir son assurance : pourquoi assurer sa voiture ?

Choisir son assurance : pourquoi assurer sa voiture ?

Pour mettre un véhicule en circulation il vous faudrait une plaque d’immatriculation, pour l’obtenir vous devrez donc attester de l’assurance, donc vous aurez à prendre contact avec un assureur c’est à dire dans la pratique un courtier, une agence bancaire, ou un assureur direct qui travaille sur internet pour lui demander l’assurance obligatoire, la carte verte qui est un document de bord attestant de votre assurance. Ce que la loi exige c’est que vous preniez une assurance responsabilité civile, cette dernière sera comporter les conséquences des accidents que vous pourriez provoquer et dans les quelles il aurait des dommages à autrui y compris les passagers de votre véhicule aux quels vous aurez occasionné un dommage.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile et pourquoi devrais-je en souscrire une ?

L’assurance automobile est un produit financier qui vous protège contre les pertes financières si vous causez des dommages à la propriété d’une autre personne ou si vous êtes reconnu légalement responsable du préjudice subi.

Si vous avez une assurance automobile et que vous avez un accident, votre assureur paiera les dommages causés par l’autre conducteur jusqu’à concurrence du montant de votre couverture. Si vous n’avez pas d’assurance automobile et que vous avez un accident, il est probable que vous serez jugé légalement responsable des dommages.

Les polices d’assurance automobile comprennent généralement trois principaux types de couverture : la responsabilité civile, les dommages matériels et la couverture médicale. La garantie responsabilité civile vous protège si vous causez des dommages physiques à la propriété d’une autre personne ou si vous êtes jugé légalement responsable d’avoir causé du tort à une autre personne. La couverture des dommages matériels vous protège si votre voiture est endommagée lors d’un accident. La couverture médicale couvre le coût du traitement médical des blessures que vous ou un passager de votre voiture avez subies.

LIRE AUSSI  Trottinette électrique : a-t-elle plus d'avantages ou d'inconvénients ?

Comment fonctionne l’assurance automobile ?

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance automobile, vous vous engagez à payer une certaine somme d’argent en cas d’accident. La compagnie d’assurance accepte de payer tous les coûts liés à l’accident qui dépassent le montant de votre paiement prédéterminé.

Ce qui se passe en cas d’accident dépend du type d’accident. Si vous êtes responsable de l’accident, vous déposez une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance et vous lui fournissez des informations provenant de la compagnie d’assurance de l’autre conducteur. Si quelqu’un d’autre heurte votre voiture et que c’est sa faute, vous déposerez une demande d’indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance. Si l’autre conducteur n’est pas assuré ou est sous-assuré, vous pouvez déposer une demande d’indemnisation auprès de votre propre compagnie d’assurance automobile.

Types d’assurance automobile

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile vous protège si vous causez des dommages aux biens d’autrui lors d’un accident ou d’un autre incident. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité ou si vous êtes reconnu responsable, vous pouvez être poursuivi en justice et être obligé de payer les réparations de votre poche.

L’assurance-collision

Si votre voiture est endommagée dans une collision, la garantie collision paie les réparations de votre voiture, moins votre franchise. La garantie collision est utile si vous prévoyez de garder votre voiture à long terme et si vous voulez éviter les coûts supplémentaires de réparation ou de remplacement de la voiture.

La garantie accidents sans collision ni versement

Si votre voiture est volée ou endommagée par des conditions telles que la grêle ou une inondation, la couverture globale paie pour les dommages.

LIRE AUSSI  Assurance quotidienne : que faut-il savoir à propos de ce sujet ?

Couverture non assurée/sous-assurée

Si vous avez un accident avec un conducteur responsable qui n’a pas une assurance suffisante pour couvrir vos frais, ce type de couverture couvre vos dépenses.

Couverture médicale

La couverture médicale couvre les frais médicaux liés aux blessures subies dans un accident, comme le coût du traitement des blessures que vous ou les passagers de votre voiture avez subies.

Combien coûte une assurance automobile ?

Les tarifs d’assurance automobile sont basés sur une variété de facteurs, notamment votre dossier de conduite, le type de voiture que vous conduisez, votre lieu de résidence, votre âge et votre cote de crédit. Bien que certains facteurs, comme l’âge et le pointage de crédit, soient hors de votre contrôle, vous pouvez modifier vos habitudes de conduite pour réduire vos coûts d’assurance automobile.

Si vous êtes un jeune conducteur ou si votre dossier comporte quelques infractions au code de la route, il se peut que vous payiez plus cher votre assurance automobile qu’une personne ayant un dossier de conduite vierge. Si vous pouvez attendre quelques années jusqu’à ce que vous ayez 25 ans, vos taux peuvent baisser. Si vous remboursez un prêt ou une carte de crédit, vous pourriez également constater une différence dans votre taux d’assurance automobile.

Conseils pour trouver le bon assureur

Comparez les taux

Avant de souscrire une police, faites le tour des compagnies pour trouver les meilleurs tarifs. Vous pouvez commencer par comparer les tarifs sur Policygenius ou obtenir des tarifs sur notre site partenaire, PolicyGenius.

Connaissez votre pointage de crédit

Si vous avez un pointage de crédit faible, vous pourriez payer plus cher pour votre assurance automobile. Si vous pouvez améliorer votre cote de crédit, vous pourriez obtenir des taux plus bas.

LIRE AUSSI  Choisir son assurance : que faut-il savoir sur une assurance auto ?

Recherchez des rabais

Votre assureur peut offrir des rabais pour des raisons telles que le maintien d’un bon dossier de conduite ou la présence d’un dispositif de sécurité dans votre voiture, comme un rappel de bouclage de ceinture.

Déterminez la couverture dont vous avez besoin

Vous pouvez peut-être souscrire un montant d’assurance inférieur à celui exigé par votre État. Avez-vous une couverture suffisante ? Vous ne devriez pas lésiner sur le montant de votre assurance.

Les tuyaux pour réduire la hauteur de sa prime

Choisir son assurance : pourquoi assurer sa voiture ?

Comme dans plusieurs matières financières, faire jouer le marché en sa faveur est très important et cela consiste essentiellement à :

  • Se renseigner et faire jouer la concurrence,
  • faites aussi jouer la différence appliquée par les assureurs en fonction de la puissance du véhicule, car un véhicule puissant est plus cher à assurer,
  • pour choisir un contrat adéquat et que vous êtes nouveau dans le domaine des assurances, n’hésitez pas à faire appel aux comparateurs assurance en ligne.

Le mot de la fin : l’assurance automobile en vaut-elle la peine ?

Un accident mineur peut facilement vous coûter des milliers de dollars en réparations ou en frais médicaux. Si vous avez l’intention de garder votre voiture à long terme, il vaut peut-être la peine de l’assurer. Si vous avez déjà une assurance automobile, vous n’avez pas besoin d’en souscrire une autre. Assurez-vous plutôt de bénéficier de la meilleure offre possible et de comprendre exactement ce que votre police couvre.

Article mis à jour le 11 août 2022